Dossier de presse

Rétrospective d’un festival non-conformiste

Des Soirées Lyriques… 

Directeur artistique et musical de Contrepoint et de la Chorale de Sète, Franck Fontcouberte fonde en 2004 les « Soirées Lyriques ». Son credo : ouvrir la musique classique à tous en offrant au public l’excellence artistique.

Dans l’enceinte magique du Théâtre de la Mer, des milliers de personnes ont assisté  durant cinq étés à des concerts de musique classique, sacrée et d’opéras, de gospel, de musiques de films, de variété française et Sud-américaine.

… à Musicasète

Pour ancrer le festival dans la ville et pallier aux aléas climatiques, Contrepoint et la Chorale de Sète, sous l’impulsion de Franck Fontcouberte, créent en 2010 un nouvel évènement qui se déroulera désormais chaque printemps à Sète : le festival Musicasète est né.

Musiciens, chanteurs lyriques et choristes – qu’ils soient jeunes virtuoses en devenir ou artistes aguerris au métier du spectacle – s’unissent pour faire vivre la musique. Issus de la région et d’Europe, ces artistes apportent la richesse de leurs cultures respectives et livrent des interprétations de grande qualité.

Depuis sa création, loin des conformismes, Musicasète met en lumière des grands chefs d’œuvres de la musique classique et des musiques d’inspiration populaire, de même qu’il crée des liens avec d’autres formes artistiques comme la danse, la peinture, la littérature, le cinéma…

Musicasète touche chaque année un public de plus en plus large. La musique est un pont entre des cultures, des générations et des époques différentes. Un espace ouvert où l’excellence côtoie le plaisir et où partage rime avec convivialité.

Musicasète, un festival singulier où la musique vibre au cœur de Sète, « l’île singulière ».

Musicasète, 13ème édition !

Jazz, tango, comédie musicale, classique

Comme à son habitude, le festival Musicasète nous offre un nouveau voyage musical ; depuis l’Europe et notamment l’Angleterre, cette 13° édition nous amène jusqu’en Amérique latine.

Trois ensembles vocaux dont la Chorale de Sète réunissant 130 interprètes donnent « A little jazz mass » du compositeur britannique Bob Chilcott.

La célèbre « Misa tango » de Martin Palmeri faisant appel à son instrument emblématique, le bandonéon nous fait parcourir l’Argentine.

Les deux concerts vocaux du festival entourés par des concerts instrumentaux invitant l’ensemble anglais United strings of Europe dont le dernier enregistrement a été couronné par le magazine BBC Music et le duo français Allegria complètent la palette musicale de cette édition colorée.

Tous les concerts sont gratuits dans la limite des places disponibles !

Tombola de soutien au festival dotée de nombreux lots.

Plus de renseignements sur le festival : https://www.contrepoint.net/festival-musicasète/musicasète-2023/

Renseignements sur la soirée du vendredi 31 mars

Tango et mélodies argentines de Gardel, Ramirez et Piazzolla

 Misa Tango de Martin Palmeri

L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier, son Chef Franck Fontcouberte, entourés de leurs solistes, proposent au spectateur un concert original autour du tango. Des mélodies de Gardel, Ramirez, et Piazzolla seront en effet interprétées par Lise-Eléonore, mezzo-soprano, Yvonne Hahn au bandonéon et Karine Léonelli au piano.

La célèbre Misa tango de Palmeri conclura avec bonheur ce programme coloré, d’une grande richesse rythmique et mélodique.

  • Alfonsina y el mar de Ariel Ramirez – piano et chant
  • Volver de Carlos Gardel – Bandonéon et chant
  • Cancion al arbol del ovido de Ariel Ramirez – piano et chant
  • Chiquilin de Astor Piazzolla – bandonéon et chant
  • Misa Tango de Martin Palmeri

Lise Eléonore Ravot, mezzo-soprano

Yvonne Hann, bandonéon 

Karine Leonelli, piano

Laurence Aragon, contrebasse

Ensemble vocal de Montpellier

Franck Fontcouberte, Direction musicale