Direction

Franck Fontcourberte a pris la succession de Jean Gouzes en novembre 2013.

Franck Fontcouberte

Percussionniste professionnel, il a travaillé la direction d’orchestre avec David Robertson, Zoltan Pesko, et Armin Jordan. Il a joué et dirigé en France et à l’étranger: Johannesburg, Florence, Riga, Athènes, Istanbul, Rome, Barcelone, Prague, Salzbourg, etc. et plus récemment à Belgrade, avec le Belgrade Strings Orchestra, ainsi qu’à Londres avec l’ensemble à cordes United Strings of Europe.

Franck Foncouberte

Franck Fontcouberte

Désireux de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, il créé d’abord le festival « Les soirées lyriques » en 2003 et n’hésite pas à métisser les styles musicaux en créant des projets ambitieux tels que « Gospels and Virtuoses » en juillet 2006 à Sète. Remportant l’adhésion d’un public conquis, ce spectacle a permis la rencontre entre un groupe de Gospel, un orchestre symphonique et une chorale. Fier de ce succès, il rendait hommage deux ans plus tard à trois grands chanteurs disparus « Brel, Brassens, Ferré », toujours dans l’écrin du Théâtre de la Mer à Sète. Créateur et directeur artistique du festival Musicasète depuis 2010, il met en avant chaque année un pays différent et invite des artistes à se produire. Par ailleurs, il est le fondateur de l’Académie Internationale de Direction d’Orchestre dont la deuxième édition se déroulera à Montpellier et Sète en avril 2014.

Franck Fontcouberte a enregistré plusieurs CD et DVD parmi lesquels : La Belle Hélène de Jacques Offenbach, la Messe du Couronnement de Franz Liszt, le Requiem de Guiseppe Verdi, Norma de Vincenzo Bellini, Valses et Polkas de Johann Strauss, Danses Sacrées et Profanes de Claude Debussy, Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók, Sérénade pour cordes de Piotr Illitch Tchaikosvki, Concerto pour violon et percussion sur des thèmes balkaniques en création mondiale de Zoran Hristic et Mateja Marinkovic.
Seul chef d’orchestre français à avoir été programmé, le 30 juillet 2009, au Festival de Kotor au Monténégro, Franck Fontcouberte est à la fois Directeur artistique et chef d’orchestre de Contrepoint, Directeur artistique du festival Musicasète, chef de choeur de la Chorale de Sète et de l’Ensemble Vocal de Montpellier depuis novembre 2013.
Titulaire du Diplôme d’État de professeur de percussions et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de direction d’ensembles instrumentaux il enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier..

Jean Gouzes, créateur de l’EVM

Jean Gouzes : Un cursus singulier

Jean Gouzes

Jean Gouzes

Jean Gouzes est formé dès son adolescence à la musique Polyphonique et au chant Grégorien sous l’impulsion d’un maitre de musique passionné : Roger Friche.
Il approfondit le chant sous la direction de Sigui Staderman (festival d’Abu Gosh en Israël).

– 1965:
Il entreprend des études de philosophie à l’université Paul Valery, parallèlement le chant et l’harmonie au Conservatoire National de Région de Montpellier.
Lauréat de chant, il approfondit ses connaissances vocales avec madame Andréa Guiot, professeur au conservatoire National de Paris, s’inscrit à des Master Class avec Elisabeth Schwarzkopf, Renata Tebaldi.
Il poursuit l’étude de l’harmonie avec A.Sciortino, compositeur et disciple de Vincent d’Indy.

– Depuis 1966:
Il dirige la Chorale de l’Université de Montpellier où il effectue avec les étudiants de nombreuses tournées à l’étranger:
Espagne, Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, Mexique.

– Depuis 1973:
Création et direction de l’Ensemble Vocal de Montpellier

Collaboration avec les meilleurs musiciens et de grands Maitres Européens: Il perfectionne son art de la direction avec des maitres tel que Jean-Sébastien Béreau (professeur de direction au Conservatoire National de Paris), et avec Stéphane Cailllat, Michel Corboz, Eric Ericson (chef de chœur de la radio suédoise).
Il se forme également auprès de Médiévistes renommés tel que Anne-Marie Deschamp et Marcel Perez et décrypte avec eux des manuscrits anciens du XII au XIV siècle.
Il a invité des chefs célèbres à diriger l’Ensemble Vocal : Jean-Claude Malgoire, Michel Corboz, Henry Bert.
L’ensemble Vocal a été également dirigé par John Eliot Gardiner, Cyril Diederic, Stanislas Skowaczewski.

Une passion pour l’art du chant:
Il sait utiliser la voix avec science et goût, privilégiant la pureté du timbre, l’amplitude et la souplesse avec le plus grand naturel.
L’originalité, l’audace de ses choix musicaux empruntent le vaste cheminement de la musique vocale depuis les œuvres Médiévales jusqu’au répertoire contemporain.